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Vous avez décidé de quitter votre logement : Saumur Habitat vous aide à organiser au mieux ce départ. Voici la marche à suivre :
Le préavis
Saumur Habitat doit être prévenu 3 mois avant la date de votre départ, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par courrier remis en main propre contre récépissé.
Ce délai peut être réduit à 1 mois selon votre situation. Ce courrier doit être signé par tous les titulaires du bail.
Vous devez payer le loyer jusqu’à la fin du préavis, même si vous quittez le logement avant.
Conformément à votre contrat de location, il vous sera demandé de permettre l’accès à votre logement pour des visites, en vue de le relouer.
Comment adresser mon courrier de préavis ?
- Par envoi postal en recommandé avec accusé de réception :
Saumur Habitat
213, boulevard Delessert
CS 44043
49412 Saumur cedex - Le déposer à l’accueil au siège social de Saumur Habitat contre un accusé réception.
Les délais de préavis
Le préavis prend effet à la date de réception du courrier et les délais de préavis peuvent varier selon votre situation.
Dans les cas suivants, avec un justificatif, mon préavis peut être réduit à un mois :
- Si votre état de santé implique un changement de domicile (avec un certificat médical),
- Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH ou du RSA,
- Si vous avez une attribution dans le parc social,
- Si vous obtenez un premier emploi (CDD ou CDI),
- Si vous perdez votre emploi (licenciement, fin de CDD, fin de mission intérim),
- Pour une mutation professionnelle.
La pré-visite conseil
Avant l’état des lieux de sortie, Saumur Habitat propose à ses locataires d’effectuer une pré-visite du logement. Grâce à cette démarche, vous êtes informé rapidement des réparations qui vous incombent pour remettre le logement dans le même état que lors de votre installation. Il vous appartient de les réaliser pour que le montant de ces travaux ne soit pas prélevé sur votre dépôt de garantie.
L’état des lieux
Lorsque le logement est vidé et nettoyé, Saumur Habitat dresse l’état des lieux de sortie en présence des locataires. C’est à partir de ce document que sera estimé, si nécessaire, le montant des réparations à effectuer pour remettre le logement en état. Vous devez restituer l’ensemble de vos moyens d’accès (clés et badges).
Cet état des lieux est obligatoire. Vous devez impérativement être présent ou représenté lors de l’état des lieux (par une personne de votre choix, munie d’une lettre de procuration dûment acceptée et signée). En cas d’absence, l’état des lieux sera réalisé en présence d’un commissaire de justice, dont la moitié des frais sera à votre charge.
Le logement et ses annexes (cellier, cave, garage) doivent être vidés de tout encombrants et laissés propre le jour du rendez-vous d’état des lieux sortant.
Lors du déménagement, soyez vigilant sur les parties communes, faites en sorte de ne pas abimer les murs, cage d’escalier, ascenseur, laissez les lieux communs propres.
Déposez vos encombrants à la déchèterie.
Le solde de votre compte
Le dépôt de garantie vous est restitué dans un délai d’1 mois à compter de la fin du bail, si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée. Si non, dans un délai de 2 mois déduction faite des sommes pouvant être débitées.
Dans un délai maximal de deux mois après votre départ, nous vous adressons le solde de votre compte locataire.
Vous devez nous laisser votre nouvelle adresse pour vous transmettre votre arrêté de compte..