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Vos questions

Trouvez les réponses à vos questions selon votre profil.

Vous souhaitez devenir locataire

Que dois-je faire une fois que ma demande est enregistrée ?

Il est inutile de solliciter les bailleurs sociaux, ce sont eux qui vous contacteront lorsqu’ils étudieront votre dossier. Votre demande est à renouveler tous les ans si vous n’avez pas emménagé dans un logement social.

Je viens d’obtenir un emploi et j’ai besoin d’un logement rapidement

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir s’il cotise à Action Logement Services (ALS) et consulter le site Al’in pour connaitre les offres de logement réservées à Action Logement Service.

Où m’adresser pour avoir des informations sur le suivi de ma demande de logement ?

Vous devez contacter le bailleur qui a validé votre demande de logement.

J’ai un ami qui quitte son logement, est-ce que je peux le reprendre ?

Non, le transfert de bail n’est pas automatique.

Vous devez impérativement faire une demande de logement qui sera examinée par la Commission d’Attribution des Logements.

Je souhaite recevoir un formulaire de demande de logement

Vous pouvez recevoir un formulaire de demande de logement en contactant Saumur Habitat au 02.41.83.48.10. Voir la page Faire une demande.

Où déposer ma demande de logement ?

Vous pouvez remplir directement votre demande en ligne sur le site www.demandelogement49.fr.

Vous pouvez aussi déposer une demande de logement aux accueils de nos agences et du siège ou dans les points d’accueil des autres bailleurs du Maine-et-Loire.

Je souhaite faire des modifications sur ma demande de logement

Pour toutes les modifications portant sur les secteurs recherchés, la typologie du logement et vos coordonnées, la modification peut se faire directement sur le site du Fichier départemental de la demande locative sociale du Maine-et-Loire  : www.demandelogement49.fr.

Dans combien de temps puis-je espérer avoir un logement ?

Il est impossible de présumer des délais de réponse. Néanmoins nous vous contacterons dès qu’une opportunité conforme à votre demande se présentera.

Comment annuler ma demande de logement ?

Soit sur le site www.demandelogement49.fr, soit par demande écrite auprès du bailleur qui a validé la demande.

Vous êtes locataire

L’APL ne figure pas sur mon avis d’échéance, est-ce normal ?

Pour connaître l’avancée de votre dossier, contactez la Caisse d’Allocations Familiales.

Quand et comment payer mon loyer ?

À terme échu, c’est-à-dire une fois le mois écoulé, dès réception de l’avis d’échéance, avant le 10 de chaque mois.

Pour régler votre loyer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Par prélèvement automatique : gratuit et pratique, vous choisissez entre 3 dates : le 5, 10 ou 17 de chaque mois
  • Par carte bancaire : gratuit et sécurisé, vous pouvez régler sur votre espace personnel du portail locataire, créé lors de la signature de votre bail
  • Par virement bancaire
  • Par chèque bancaire à l’ordre de Saumur Habitat

Visiter la page Payer son loyer pour en savoir plus.

A quoi correspondent les charges de mon logement ?

Bien que variables selon les communes ou les résidences, les charges locatives correspondent aux dépenses engagées par mon bailleur pour le fonctionnement et l’entretien de ma résidence (entretien et éclairage des parties communes et ascenseurs, entretien des espaces verts, taxes d’enlèvement des ordures ménagères, chauffage et/ou eau chaude collectif…).

Chaque mois, je dois régler des provisions de charges qui sont calculées sur la base des dépenses de l’année précédente. Une régularisation des charges locatives ou d’eau est réalisée au regard de mes dépenses réelles une ou deux fois par an.

J’ai une dette de loyer, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez contacter, dès le premier mois de retard, le pôle social de Saumur Habitat au 02.41.83.48.10. Vous pouvez être accompagné pour surmonter vos difficultés et ainsi éviter une procédure. Votre conseiller social sera en mesure de vous orienter dans les démarches ou de trouver des solutions adaptées à votre situation.

Comment faire valoir mes droits à l’APL ?

Vous devez contacter la CAF ou la MSA.

A quoi sert l’enquête SLS et OPS (Occupation du Parc Social) ?

La loi impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).

Par ailleurs, l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS), qui a lieu tous les 2 ans, a vocation d’établir des statistiques (composition, ressources, âge des ménages…) afin d’alimenter un rapport national sur l’occupation du parc social et son évolution.

Mes coordonnées ont changé, que dois-je faire ?

Vous devez réaliser les modifications sur votre espace locataire. Si vous n’avez pas d’accès à votre espace locataire, contacter Saumur Habitat par téléphone au 02 41 83 48 10.

Ma situation a changé depuis mon entrée dans le logement (naissance, séparation, perte d’emploi, etc)

Vous devez réaliser les modifications sur votre espace locataire. Si vous n’avez pas d’accès à votre espace locataire, contacter Saumur Habitat par téléphone au 02 41 83 48 10. Et n’oubliez pas d’informer la CAF ou la MSA pour actualiser votre situation.

Je souhaite que mon ami•e devienne co-signataire du bail.

Vous devez faire une demande écrite auprès de Saumur Habitat en joignant les justificatifs du cosignataire (pièce d’identité et avis d’imposition).

Ai-je l’obligation de faire visiter mon logement ?

Comme stipulé dans votre dans votre bail, vous devez permettre la visite de votre logement pendant la durée du préavis. Vous devez également, durant la période de location, permettre l’accès aux différents intervenants mandatés par Saumur Habitat.

Je me sépare, comment modifier mon bail ?

Le locataire sortant doit adresser un congé par courrier recommandé avec accusé de réception à Saumur Habitat.

Quels travaux sont à ma charge dans le logement ? 

Dans une location, en collectif ou en individuel, l’entretien et les réparations sont à la charge du propriétaire ou du locataire. Cette répartition est définie dans les décrets n°87-712 et 87-713 du 26/08/1987 et les articles 7 et 23 de la loi n°89-462 du 06/07/1989 relatifs aux réparations locatives, aux charges récupérables et aux rapports locatifs propriétaire/locataire. 

Retrouvez la liste des petites réparations à votre charge sur la plaquette « Entretien et réparations du logement qui fait quoi ? ».

Que faire en cas de problème technique dans mon logement ? 

Pour un problème de chauffage, d’eau chaude ou de VMC, vous devez contacter directement le prestataire. 

Retrouvez sur la plaquette « Entretien et réparations du logement qui fait quoi ? » qui a la charge de l’entretien ou la réparation des équipements de votre logement. 

Pour nous signaler les autres problèmes techniques dans le logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • Le portail locataire vous permet d’enregistrer toutes vos réclamations :  https://espacelocataire.saumurhabitat.fr
  • Saumur Habitat au 02 41 83 48 10 (taper 2 puis 1), 
  • Votre agent de proximité est à votre disposition lors des permanences auprès des points d’accueil. 

Que faire en cas de problème d’électricité ?  

Pour votre sécurité, n’intervenez pas sur les installations électriques sans prendre de précautions.  

Il est interdit de toucher aux installations électriques dans les parties communes. 

Prenez contact avec votre fournisseur d’énergie pour vérifier si la puissance électrique correspond bien à votre utilisation et vos équipements.

Si le problème persiste, contactez Saumur Habitat.  

Que faire en cas de problème lié au gaz ? 

Contacter immédiatement Urgence Gaz : 0800 47 33 33  

Ensuite, informer Saumur Habitat.  

  • Dans votre logement : ouvrir immédiatement les fenêtres, couper la vanne du compteur gaz et sortir du logement,  
  • Dans les parties communes : prévenir vos voisins sans utiliser les sonnettes et interphones, et évacuer l’immeuble sans utiliser l’ascenseur. 

J’ai un problème de réception des chaînes de ma télévision, que faire ? 

Vérifier l’état du câble coaxial, les branchements et effectuer une recherche de chaînes à l’aide de votre télécommande. Puis, se renseigner auprès de vos voisins pour savoir s’ils sont également concernés par cette panne. Enfin, si le problème persiste, contactez Saumur Habitat. 

L’ascenseur est en panne, que faire ? 

Les coordonnées du prestataire en charge de la maintenance de ces équipements sont affichées sur la porte de l’ascenseur. C’est à vous de prendre contact directement avec le prestataire en lui communiquant les références de l’appareil notées sur la porte de l’ascenseur. 

Je souhaite faire des travaux dans mon logement à ma charge, quelles sont les démarches préalables ? 

Si ce sont des travaux d’embellissement (tapisserie, peinture, changement de poignées de portes…), vous pouvez effectuer les travaux sans en informer Saumur Habitat. 

Par contre pour des travaux plus conséquents (cuisine ou salle de bains équipée, suppression de cloison, modification électrique, remplacement du sol…) qui modifient la configuration intérieure ou extérieure, vous devez adresser une demande écrite à Saumur Habitat et attendre la réponse avant d’effectuer les travaux. Saumur Habitat est en droit de vous demander de remettre en état d’origine lors de votre départ. 

J’ai perdu ou cassé mon badge ou je souhaite faire une demande de badge supplémentaire, que faire ? 

Nous vous invitons à vous rendre aux permanences du points accueil de votre choix

L’agent de proximité est désormais équipé de l’outil de paramétrage des badges et télécommandes. En quelques minutes, votre badge ou télécommande sera de nouveau fonctionnel. 

A noter : en cas de dégradation ou de perte, le nouveau badge ou télécommande vous sera facturé. 

Si vous n’êtes pas disponibles pendant les permanences, contactez-nous pour prendre un rendez-vous au 02 41 83 48 10 ou sur votre Espace locataire : https://espacelocataires.saumurhabitat.fr 

Je souhaite raccorder mon logement à la fibre optique ? 

Vous êtes éligible et vous souhaitez souscrire un abonnement à la fibre auprès d’un opérateur ? 

Avant l’intervention de votre opérateur : 

Vous devez nous envoyer une demande d’autorisation de raccordement fibre, par courrier ou via votre espace locataire : https://espacelocataire.saumurhabitat.fr.

Nous vous proposons un modèle de courrier pour votre demande.  

Cette autorisation vous sera demandée par votre opérateur. 

J’ai des problèmes de santé et/ou un handicap et je souhaite que mon volet roulant soit motorisé, que dois-je faire ? 

Une demande de motorisation de volet roulant doit être formulée par écrit : courrier ou Espace locataire. Après étude, et en cas d’accord, cette adaptation sera prise en charge par Saumur Habitat.  

J’ai des problèmes de santé et/ou un handicap et je souhaite remplacer ma baignoire par une douche, que dois-je faire? 

La demande doit être formulée par écrit : courrier ou Espace locataire. Après étude, en cas d’accord, cette adaptation sera prise en charge par Saumur Habitat.  

Je suis locataire de Saumur Habitat et souhaite déménager, que dois-je faire ?

C’est la même procédure que pour une première demande de logement. Il faut créer une demande de logement sur le fichier départemental de la demande, que vous pouvez télécharger sur le site internet www.demandelogement49.fr

Je souhaite déménager, quel est le délai de préavis ?

Le préavis prend effet à la date de réception du courrier et les délais de préavis peuvent varier selon votre situation :

Dans les cas généraux comme par exemple : l’accession à la propriété ou l’attribution d’un logement dans le parc privé, mon préavis est de trois mois.

Dans les cas suivants (avec un justificatif), mon préavis peut être réduit à un mois :

  • Si votre état de santé implique un changement de domicile avec un certificat médical
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH ou du RSA
  • Si vous avez une attribution dans le parc social.
  • Si vous obtenez un premier emploi (CDD ou CDI),
  • Si vous perdez votre emploi (licenciement, fin de CDD, fin de mission intérim),
  • Pour une mutation professionnelle.

Que faire si je découvre une anomalie qui n’a pas été notée dans l’état des lieux d’entrée ?

Vous avez un délai de 10 jours pendant lequel vous bénéficiez d’un droit de rectification de l’état des lieux d’entrée. Vous pouvez également faire modifier l’état des lieux au cours du premier mois de chauffe du logement en cas de défauts du système de chauffage.

Quand et comment sera remboursé mon dépôt de garantie ?

Si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, le dépôt de garantie est restitué dans un délai d’un mois à compter de la fin du bail. Si non, dans un délai de 2 mois, déduction faite des sommes pouvant être débitées.

Vous recevez le mois suivant un arrêté de compte définitif vous informant :

  • du solde en cours
  • de l’indemnité pour réparations locatives consécutives à l’état des lieux de sortie
  • de l’indemnité d’immobilisation du logement éventuelle, en cas de grosses réparations
  • de la régularisation des charges
  • du dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux.

Et surtout, pensez à communiquer votre nouvelle adresse ainsi qu’un relevé d’identité bancaire pour le remboursement du solde en votre faveur (si vous n’êtes pas en prélèvement).

La pré-visite d’état des lieux sortant est-elle obligatoire?

C’est un rendez-vous fixé avant l’état des lieux sortant, réalisé par un gérant immobilier de Saumur Habitat. Cette pré-visite a pour objectif de vous donner des conseils sur les éventuels travaux à faire avant l’état des lieux sortant. Cela permet d’anticiper les éventuels frais pouvant vous être facturés le jour de votre départ.

Ce rendez-vous n’est juridiquement pas une obligation mais il est fortement conseillé afin que l’état des lieux sortant se passe dans les meilleures conditions possibles et qu’aucune indemnité ne vous soit facturée le jour de l’état des lieux sortant.

Comment se déroule l’état des lieux sortant ?

Comme pour l’état des lieux entrant, ce rendez-vous est une obligation juridique et vous permet d’attester de façon officielle de votre départ du logement. Il se déroule de la même manière que l’état des lieux entrant et est établi avec le gérant immobilier de Saumur Habitat :

  • Nous réalisons ensemble l’état des lieux sortant en comparant l’état de chaque pièce à l’état des lieux entrant et en prenant en compte les éléments notés lors de la pré-visite.
  • Nous relevons ensemble les compteurs (électricité, eau, gaz, calorifique). Le gérant immobilier inscrit les index de consommation sur l’état des lieux.
  • Le gérant immobilier de Saumur Habitat récupère l’ensemble des clés et badges remis lors de l’état des lieux entrant.
  • Le gérant immobilier retire votre nom de la boite aux lettres et de la sonnette.

Quels sont les horaires d’ouverture du siège de Saumur Habitat ?

Saumur Habitat vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi à 16h30).

Comment contacter les associations des représentants des locataires ?

CLCV

Se présenter à notre permanence de 10h à 11h30 tous les 1er vendredi de chaque mois au Centre Social Espace Jacques Percereau à Saumur.

S’adresser à CLCV Union Départementale 14, place Imbach 49100 Angers

Téléphone : 02 41 87 58 45 – Email : maine.et.loire@clcv.org

AFOC

Contacter l’AFOC à l’UD FO du Maine-et-Loire

Téléphone : 02 41 25 49 60 – Email : udfo49@force-ouvriere.fr

CGL

Contacter Confédération Générale du Logement UD 49

16 rue Albert Schweitzer 49240 Avrillé

Téléphone : 02 53 61 06 64 – Email : cglud49@outlook.fr

Permanences au local et téléphoniques :

  • Lundi de 14h/17h
  • Mardi de 9h/12h 13h/17h
  • Jeudi de 9h/12h 13h/17h
  • Vendredi 9h/12h 13h/16h 

Qui contacter en cas de problème technique dans mon logement ? 

Pour un problème de chauffage, d’eau chaude ou de VMC, vous devez contacter directement le prestataire. 

Retrouvez sur la plaquette « Entretien et réparations du logement qui fait quoi ? » qui a la charge de l’entretien ou la réparation des équipements de votre logement. 

Pour nous signaler les autres problèmes techniques dans le logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • Le portail locataire vous permet d’enregistrer toutes vos réclamations :  https://espacelocataire.saumurhabitat.fr
  • Saumur Habitat au 02 41 83 48 10 (taper 2 puis 1), 
  • Votre agent de proximité est à votre disposition lors des permanences auprès des points d’accueil. 

Qui dois-je contacter pour une urgence en dehors des heures d’ouvertures des bureaux ? 

Un service d’urgence est à votre disposition en appelant le 02 41 83 48 10. 

Les urgences prises en charges sont : 

  • Fuite d’eau importante, 
  • Refoulement de canalisations, 
  • Panne électrique, 
  • Odeur de gaz, 
  • Incendie. 

J’ai un problème de chauffage/eau chaude, qui contacter ?  

Si vous bénéficiez du chauffage ou de l’eau chaude via une installation collective, contacter l’entreprise DALKIA au 0800 809 300.  

Si vous bénéficiez du chauffage ou de l’eau chaude par un équipement individuel, contacter l’entreprise ENGIE HOME SERVICES au 02 41 50 30 30. 

En cas de panne totale, ces services sont joignables 24h/24 et 7J/7. 

Qui contacter en cas de problème lié au gaz ? 

Contacter immédiatement Urgence Gaz : 0800 47 33 33.

Ensuite, informer Saumur Habitat.  

A quel moment ont lieu les permanences des Agents de proximité ? 

  • 99, rue du Chemin Vert : lundi, mercredi et vendredi de 11h à 12h30 
  • 31, rue Robert Schuman : lundi, mercredi et vendredi de 11h à 12h30 
  • 5, boulevard Joly Leterme : lundi, mercredi et vendredi de 11h à 12h30 
  • 170, rue Louvet : mardi et jeudi de 11h à 12h30 
  • 925, avenue François Mitterrand, Espace Jacques Percereau : jeudi et le vendredi de 13h30 à 15h

Vous êtes un étudiant•e

Puis-je visiter la résidence ?

Oui, vous pouvez visiter la Résidence en prenant contact avec Saumur Habitat au 02.41.83.48.61 ; ou à l’occasion des Portes-Ouvertes étudiantes, qui ont généralement lieu fin février.

Comment sont attribués les logements ?

L’attribution se fait en fonction de l’arrivée des dossiers d’inscription. Les appartements ne sont pas mixtes, sauf sur demande écrite des 2 ou 3 parties. Dans la mesure du possible, Saumur Habitat essaie de regrouper les étudiants d’une même promotion.

Comment faire ma demande de logement ?

Pour réaliser une demande de logement étudiant, vous devez vous inscrire sur le site https://www.demandelogement49.fr en complétant la demande avec les pièces justificatives demandées. Nous vous invitons à contacter Saumur Habitat au 02.41.83.48.10 ou par mail residenceetudiante@saumurhabitat.fr, pour nous informer de votre inscription.

Je souhaite cohabiter avec une personne que je connais, comment faire ?

Il faudra mentionner le nom de l’étudiant lors votre inscription sur le site https://www.demandelogement49.fr.

Qu’est-ce qu’un cautionnaire ?

C’est la personne qui s’engage par écrit à payer Saumur Habitat à la place du locataire s’il est mineur et si celui-ci ne paie pas sa dette (loyer, charges) à l’échéance.

Comment et qui doit rédiger l’engagement de caution ?

L’engagement de caution doit être recopié à l’identique, à la main, par le cautionnaire lorsque vous êtes mineur. Ce document est à retourner, signé avec le contrat de location.

Est-il obligatoire de réaliser une demande de garantie visale si je suis majeur ?

Oui, la demande se fait sur le site d’Action Logement Services. La garantie visale se porte garant durant votre contrat de location. Plus d’informations sur le site https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale.

Le cautionnaire doit-il signé le contrat de location ?

Oui, votre cautionnaire doit parapher et signer les 2 exemplaires de votre contrat de location.

Sur l’engagement de caution pourquoi est-il écrit « engagement donné pour une durée de 3 ans » ?

C’est une mention légale, la location est consentie pour une durée d’un mois minimum reconductible et tout préavis doit être donné un mois à l’avance.

À quel moment vais-je recevoir mon contrat de location ?

Votre contrat de location sera transmis lorsque que la Commission d’Attribution des Logements vous aura attribué un logement.

Dois-je remplir les 2 exemplaires ?

Oui, il est important de parapher (apposer ses initiales) et de signer les 2 exemplaires du contrat de location et du règlement intérieur. Si vous êtes mineur, votre cautionnaire doit également parapher et signer les 2 exemplaires.

À quelle date débute le bail ?

Le bail débutera à partir de la date de la remise des clés.

Si mon colocataire quitte le logement et n’est pas remplacé tout de suite, devrais-je payer sa part de loyer ?

Non, les contrats de location sont individuels, il n’y a pas de clause de solidarité avec vos colocataires.

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie couvre le propriétaire-bailleur pour les risques liés à la location (arriérés de loyers et charges). Il ne produira pas d’intérêt pendant la durée de la location.

Est-il obligatoire ?

Le dépôt de garantie est obligatoire pour tous, boursier ou non boursier. Il est égal à un mois de loyer brut hors charges. Il doit être remis avant l’entrée dans les lieux.

Est-il encaissé ? Sera-t-il restitué ?

Oui, le dépôt de garantie est encaissé. Il sera restitué à la clôture du bail, dans un délai d’un mois après le départ de l’étudiant s’il n’y a aucune réparation locative, déduction faite le cas échéant des sommes restant dues au bailleur ou à prévoir par le bailleur en lieu et place du locataire (réparation de remise en état du logement).

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation ?

Oui, chaque locataire doit souscrire individuellement à une assurance habitation couvrant les risques locatifs pour un appartement d’une surface de 50 m2 (chambre + les parties communes). Elle doit être remise avant l’entrée dans les lieux.

Qu’est-ce qu’un avis d’échéance ?

L’avis d’échéance vous informe du montant à payer à Saumur Habitat pour la location de votre logement. Il comprend le loyer et les charges forfaitaires déduction faite de l’APL si l’étudiant est bénéficiaire de ce droit.

Comment est calculé le montant de mon avis d’échéance ?

Le loyer est calculé en fonction d’un prix au mètre carré, c’est pourquoi d’un appartement à l’autre le montant du loyer peut varier. Le montant des charges est forfaitaire et identique pour l’ensemble des logements étudiants. Il comprend les frais liés à l’eau, l’électricité, le chauffage, l’accès Wifi, et l’entretien des parties communes.

Le montant de l’avis d’échéance peut-il varier au cours de la location ?

Oui, tous les ans au 1er janvier, une augmentation de loyer peut être appliquée. Cette augmentation, réglementée, est calculée selon l’Indice de Référence des Loyers.

Comment puis-je payer mon loyer ?

Vous avez plusieurs possibilités pour régler votre loyer : chèque, carte bancaire par le portail locataire, virement ou prélèvement automatique.

Qu’est-ce qu’est le portail locataire ?

Lors de votre entrée dans les lieux, vous devez créer votre portail locataire SAUMUR HABITAT. Cet espace permet de régler votre loyer, mettre à jour votre profil ainsi que votre assurance logement, télécharger et consulter vos avis d’échéances et les quittances de loyer, saisir et suivre vos réclamations clients.

Qui paie le loyer et à quel moment ?

Le débiteur peut être l’étudiant, le cautionnaire ou toute autre personne. Le loyer est payable à terme échu.

Comment m’assurer que mon loyer a bien été payé ?

Le solde indiqué sur l’avis d’échéance doit être égal à zéro si le mois précédent est payé.

Comment faire ma demande d’aide au logement (APL) ?

Les dossiers de demande d’APL sont à remplir sur le site internet de la CAF. Pour étudier vos droits, la CAF vous demandera une attestation de loyer que nous vous enverrons avec votre contrat de location.

Qui perçoit l’APL et quand ?

Si vous prétendez à l’APL, votre droit débutera le mois suivant votre entrée dans les lieux loués. Le montant de l’APL est directement versé à Saumur Habitat et déduit du montant de votre loyer.

Qu’est-ce que l’état des lieux entrant ? Qui y participe ?

A votre entrée dans les lieux, un état des lieux contradictoire est réalisé avec un gérant immobilier. Cet état des lieux permet de notifier l’état général de l’appartement (sols, murs, plafonds de chaque pièce), des équipements (volets, poignées de portes…), du mobilier et de l’électroménager présents.

Que dois-je apporter à mon emménagement ?

Vous allez louer un appartement meublé, cependant vous devez apporter vos effets personnels à savoir : Vaisselle et ustensiles de cuisine, produits et équipements de nettoyage, linge de lit et de toilette, affaires personnelles, téléviseur, machine à laver…

Quel est le mobilier présent à mon arrivée ?

Chambre individuelle d’environ 9 m² avec clé : Avec un bureau, une chaise, une armoire, un chevet, un lit de 90 cm avec un rangement à roulettes, un matelas avec housse.

Séjour : Avec une table, 4 chaises, un meuble de rangement, un canapé, 1 prise TV.

Cuisine : Avec un réfrigérateur-congélateur, micro-ondes, une plaque de cuisson vitrocéramique, un meuble sous évier, plan de travail avec rangement, une table.

Salle de bains : Avec douche, meuble avec vasque, évacuation pour lave-linge.

Je souhaite partir, que dois-je faire ?

Je dois adresser un courrier soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit remis au représentant de l’Office (en mains propres au siège ou transmis par mail). Le préavis prend effet à la date de réception du courrier. Je dois nettoyer mon logement et effectuer les réparations locatives à ma charge.

Comment se déroule l’état des lieux sortant ?

L’état des lieux sortant est réalisé le dernier jour de votre préavis, contradictoirement en présence du locataire et du gérant immobilier. Il permet d’évaluer et de facturer les éventuelles réparations à la charge du locataire.

Quand et comment sera remboursé mon dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie m’est restitué dans un délai d’1 mois à compter de la fin du bail, si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée. Si non, dans un délai de 2 mois déduction faite des sommes pouvant être débitées.

Vous êtes senior

J’ai besoin que mon logement soit adapté pour rester à mon domicile, que faire ? 

La demande doit être formulée par courrier (courrier ou Espace locataire). Après étude, en cas d’accord, cette adaptation sera prise en charge par Saumur Habitat.  

Je souhaite que mon volet roulant soit motorisé, que dois-je faire ? 

Une demande de motorisation de volet roulant doit être formulée par écrit (courrier ou Espace locataire). Après étude, et en cas d’accord, cette adaptation sera prise en charge par Saumur Habitat.  

Je souhaite remplacer ma baignoire par une douche, que dois-je faire? 

La demande doit être formulée par courrier (courrier ou Espace locataire). Après étude, en cas d’accord, cette adaptation sera prise en charge par Saumur Habitat.  

Je souhaite un rendez-vous à mon domicile pour une demande technique ou une demande liée à l’habitat et au cadre de vie ? 

Sur simple demande, nous nous déplaçons à votre domicile pour vous apporter des réponses à vos demandes techniques ou aux demandes liées à l’habitat et au cadre de vie. 

Vous êtes une entreprise

Le marché est-il alloti ?

Dans le cadre d’une consultation qui porterait sur plusieurs corps d’état, Saumur Habitat indique dans les documents de la consultation si les entreprises peuvent soumissionner pour un seul lot, plusieurs lots ou tous les lots.

Les variantes sont-elles autorisées dans le marché ?

Saumur Habitat indique dans l’avis d’appel public à la concurrence ou les documents de la consultation si elle autorise la présentation de variantes « dites libres ».

La réponse à la consultation en dématérialisation est-elle possible ?

Saumur Habitat indique dans l’avis d’appel public à la concurrence ou les documents de la consultation, les modalités de retrait du dossier de consultation (DCE), de dépôt de questions et du dépôt de plis.

Quels sont les critères d’analyse des offres ?

Saumur Habitat indique dans les documents de la consultation les règles relatives au choix de l’offre. L’attribution du marché s’opère sur la base de critères dit du « mieux disant » qui se fonde sur une pluralité de critères liés à l’objet du marché.