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Vous êtes senior

Les seniors représentent près de 30% des locataires de notre patrimoine et à ce titre, nous leur accordons une attention toute particulière. Notre objectif est de favoriser le maintien au domicile en développant une offre d’habitat adapté, en adaptant les logements et en rendant accessible les parties communes.

Aménagement et adaptation du logement

Barre d'appui devant un évier.
Personne âgée tenant une arrière d'appui pour aller aux toilettes.

Depuis de nombreuses années, Saumur Habitat propose gratuitement de réaliser des travaux d’adaptation des logements de nos locataires seniors ayant des difficultés de mobilité.

L’installation de douches à la place des baignoires est la demande la plus fréquemment réalisée. Les autres demandes courantes sont la motorisation des volets roulants, la pose de barre d’appui en salle de bain et dans les toilettes, le remplacement de WC par des WC surélevés.

Chaque année, nous adaptons plus de 60 logements. Au sein de notre patrimoine, c’est plus de 1000 logements qui sont adaptés à la perte de mobilité.

Vous êtes locataire de Saumur Habitat : sur simple demande écrite, nous réalisons des travaux d’adaptation dans votre logement.

Les étapes de la demande à la réalisation des travaux :

  • Le locataire transmet une demande d’aménagement écrite.
  • Saumur Habitat donne son accord de principe pour les travaux sous réserve de la visite technique.
  • Saumur Habitat organise une visite technique du logement pour définir avec précision le besoin du locataire, dans les 3 mois suivant l’accord de principe.
  • L’association Coordination Autonomie réalise une évaluation au domicile du locataire et préconise des aménagements et des adaptations en fonction des besoins.
  • Les travaux sont réalisés dans les 3 mois suivant la visite, et le locataire est prévenu 3 semaines avant le début des travaux.
  • Les travaux durent en moyenne une semaine pour le changement d’une baignoire par une douche.

Accessibilité du patrimoine

Au-delà de l’adaptation à l’intérieur du logement, une préoccupation majeure de Saumur Habitat est de rendre son patrimoine accessible.

Ascenseurs Saumur Habitat

L’installation d’ascenseurs

Dans les nouvelles constructions, nous installons un ascenseur dès qu’il y a plus de 2 étages ou que l’ensemble immobilier représente plus de 10 logements.

Lors des réhabilitations et dès que cela est possible, nous installons des ascenseurs.

Aujourd’hui, notre patrimoine dispose de 65 ascenseurs qui desservent 1105 logements (soit 40% de des logements collectifs).

Elevateur EPMR
Plateforme EPMR

L’accessibilité jusqu’à la porte du hall d’entrée de l’immeuble

L’accessibilité fait partie des objectifs que l’on va rechercher systématiquement à améliorer, en installant des ascenseurs et en rendant accessible l’entrée de l’immeuble depuis la rue ou l’espace public grâce à des rampes d’accès.

Également, nous développons l’installation d’Élévateurs de Personnes à Mobilité Réduite (EPMR). Cet équipement d’élévation permet d’assurer l’accessibilité verticale pour franchir des dénivelés allant de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres.

Aujourd’hui 11 élévateurs EPMR sont installés sur le patrimoine.

Sur certains sites, les contraintes techniques tel que le manque d’espace ne permettent pas l’installation de ces solutions. Ainsi, pour répondre à la demande de locataires, nous avons expérimenté en 2023 l’installation de plateformes EPMR sur deux entrées d’immeuble des Hauts-Moulins. Des clés d’accès ont été remises à chaque locataire utilisateur de la plateforme.

Les perspectives d’adaptation à 10 ans

Notre Plan Stratégique de Patrimoine définit notre programmation de travaux à 10 ans. Dans ce cadre, nous avons planifié que, d’ici 2030, 514 logements vont faire l’objet de travaux d’accessibilité.

Solutions d’accueil

Saumur Habitat est propriétaire d’un foyer logement et de deux EHPAD :

EHPAD Résidence de retraite de l’Abbaye.

EHPAD Résidence de retraite de l’Abbaye

[Livré en décembre 2023]

33, rue Louis Joseph et Guite Boivin
49400 Saumur Saint-Hilaire Saint-Florent

84 places

Gestionnaire : Maison de retraite de l’Abbaye

02 41 50 12 01

EHPAD de la Croix-Verte - projet de construction

EHPAD de la Croix-Verte

[Livraison au printemps 2024]

144, rue de L’île Neuve
49400 Saumur

80 places

Gestionnaire : Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saumur

02 41 40 23 80

Foyer Logement - Résidence autonomie Clair Soleil

Foyer Logement – Résidence autonomie Clair Soleil

165, rue Antoine Parmentier
49400 Saumur

39 logements

Gestionnaire : Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saumur

02 41 50 24 29

Parcours résidentiel : attribution et changement de logements

  • Lorsque l’adaptation du logement n’est pas possible en raison de contraintes techniques, nous étudions avec attention vos demandes de changement de logement.
  • En cas de sous occupation d’un logement devenu trop grand et trop cher, Saumur Habitat vous accompagne pour la recherche d’un nouveau logement adapté à vos besoins et à vos ressources.
  • Les critères de priorisation pour l’attribution de logement sociaux valorisent les situations de personnes en perte d’autonomie, avec un handicap, ou au situation de sous-occupation de logement provoquant des difficultés financières.

Accompagnement et orientation en cas de difficultés liées au vieillissement

Un agent de Saumur-Habitat discute avec une habitante.

Nos équipes sont présentes au plus près des locataires sur le territoire. Sur simple demande, nous nous déplaçons à votre domicile pour apporter des réponses à vos demandes techniques ou aux demandes liées à l’habitat et au cadre de vie.

Les chargés d’accompagnement social de Saumur Habitat sont également à votre écoute pour vous proposer des conseils et un soutien pour vous orienter vers les services et les interlocuteurs dédiés pour répondre au mieux à vos besoins.

Des exemples de services dédiés aux locataires seniors

  • Pour lutter contre l’isolement, nous menons des actions de prévention et de veille en situation de crise (canicule, confinement…) pour garder le contact avec nos locataires âgés isolés et répondre de façon personnalisée à leurs besoins.
  • Sur demande, nous vous proposons un rendez-vous personnalisé pour vous faire découvrir l’espace locataire. Nous vous assistons pour votre inscription et pour vous guider sur les fonctionnalités proposées sur l’Espace locataire.
  • Pour éviter la fracture numérique, à la demande des seniors qui ne sont pas connectés, nous envoyons les avis d’échéance (désormais 100% dématérialisés) en version papier.
  • Après votre entrée dans le logement, nous vous proposons une visite à domicile. L’objectif est de vérifier que vous êtes bien installé•e, de vous informer sur les services présents sur le quartier, sur les services et prestations de Saumur Habitat, et repérer vos besoins pour envisager un accompagnement adapté.

Liens utiles

Logo de Coordination autonomie

Coordination Autonomie

17, place de la Poterne
49400 Saumur

02 41 83 22 20

https://coordination-autonomie.fr/

Logo de la ville de Saumur

Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saumur

7, rue Corneille
49400 Saumur

02 41 83 31 62

https://www.ville-saumur.fr

Logo du département du Maine-et-Loire-Anjou

Maison Départementale des Solidarité (MDS) du Grand Saumurois

25 bis, rue Seigneur
49402 Saumur Cedex

02 41 53 02 30

https://www.maine-et-loire.fr

Une stratégie globale de prise en compte du vieillissement

Logo de Quali-hlm

En mars 2023, Saumur Habitat a obtenu la mention spéciale « accompagnement au vieillissement » du label Quali’hlm délivrée par l’Union sociale pour l’habitat. Elle valorise l’engagement et la démarche de progrès de l’entreprise sur la thématique du maintien à domicile et de l’accompagnement au vieillissement des locataires.

Ce label certifie la concrétisation d’un plan d’actions en faveur de nos locataires seniors. Une démarche active depuis plusieurs années.

Quelques exemples d’actions pour illustrer ce label :

  • 
Les équipes de Saumur Habitat ont été formées à l’accompagnement au vieillissement.
  • Nous adaptons et améliorons, en continu, nos cahiers des charges de réhabilitations et de constructions neuves pour adapter nos programmes au vieillissement.
  • Nous développons les adaptations de logements au vieillissement en cours de bail avec de nouvelles prestations de travaux.
  • Nous réalisons des enquêtes auprès des locataires de + de 65 ans sur leurs besoins.

D’autres perspectives d’actions sont en cours pour poursuivre notre démarche d’amélioration de la qualité de service auprès du public senior.

Cette mention “Accompagnement au vieillissement“ Quali’hlm est valable 3 ans sous condition de la poursuite de nos bonnes pratiques. Elle est une véritable source d’émulation pour améliorer en continu notre qualité de services et nos prestations en faveur de nos clients seniors.