Accueil » Nous connaître » Nos services

Nos services

Un service d’urgence 24h/24 7j/7 

Locataire vérifiant un compteur d'électricité.
Plombier réparant un chauffe-eau

Saumur Habitat offre un service d’urgence, en dehors des horaires d’ouverture du siège (à retrouver ici), uniquement pour les problèmes graves et urgents. 

Vous pouvez joindre ce service d’urgence de Saumur Habitat en appelant le 02 41 83 48 10 et suivre les instructions laissées sur le répondeur en tapant #. 

Pour quelles urgences? 

  • Fuite d’eau importante, 
  • Refoulement de canalisations, 
  • Panne électrique, 
  • Odeur de gaz, 
  • Incendie. 

En cas d’incendie : contactez les pompiers, composez le 18. 

En cas d’odeur de gaz :  contactez GRDF, composez le 0 810 433 035. 

Attention, le numéro d’urgence de Saumur Habitat ne traite pas les demandes relatives à la gestion courante qui peuvent attendre les horaires d’ouverture tels que demande de logement, documents administratifs, problème technique non urgents, troubles de voisinage… 

Altima, une assurance multirisque habitation 

Communication d'Altima
Logo d'ALTIMA

Altima est une offre simple et complète d’assurance multirisque habitation adaptée à vos besoins. 

Depuis janvier 2023, Saumur Habitat propose à ses locataires de souscrire leur assurance multirisque habitation auprès du prestataire Altima qui est une filiale de la MAIF.  

Habitat Réuni a noué un partenariat avec Altima afin que les associés du groupe puissent faire bénéficier à leurs locataires de l’offre d’Assurance Habitation Locataire Altima.

Saumur Habitat a souscrit à cette proposition afin d’aider les locataires à accéder à une assurance habitation adaptée à leurs besoins et au prix le plus juste. 

Pourquoi choisir l’assurance habitation locataire Altima ?  
  • Un prix simple, calculé au plus juste (selon le type de logement), à régler mensuellement. Par exemple, pour un type 3, le prix est de 14 € TTC par mois. 
  • Une protection de tous les occupants du logement en responsabilité civile.
  • Une parfaite couverture pour vos biens en cas d’accidents : dégâts des eaux, bris de glace… 
  • Une gestion simplifiée des sinistres du quotidien sur la base de devis et de factures.
  • Des services d’assistance inclus : 
    – Intervention d’un serrurier en cas de perte de clé, d’un plombier en cas de fuite. 
    – Prise en charge des enfants scolarisés, conduite des enfants à l’école, aide et soutien scolaire à domicile en cas d’immobilisation. 
    – Hébergement provisoire, transfert et garde d’animaux en cas de sinistre. 
    – Assistance en cas de déplacement partout dans le monde. 
  • Une souscription facile soit par internet soit par téléphone : sans frais de mensualisation, sans frais de souscription et avec la prise en charge gratuite de la résiliation auprès de votre ancien assureur. 

Réalisez un devis sur https://www.altima-assurances.fr/partenaires/assurance-habitation-locataire

Appelez le 09 69 39 41 30 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) 

TIKO, la solution de pilotage des radiateurs 

Logo de Tiko
Capture d'écran de l'application Tiko

Le dispositif Tiko, permet de piloter ses radiateurs électriques à distance 

Saumur Habitat choisit le dispositif Tiko pour accompagner ses locataires dans l’optimisation de leur consommation énergétique.  

Avec à la solution Tiko, vous pouvez faire jusqu’à 35% d’économies par an sur vos factures de chauffage. 

Un boîtier associé à une application mobile gratuite et simple d’utilisation est installé sur chaque radiateur électrique. Sans changer les radiateurs et sans travaux, le locataire peut ainsi programmer et contrôler la température et la consommation de chaque pièce à distance et en fonction de ses habitudes de vie.  

Le système Tiko est une solution intelligente de gestion des radiateurs électriques.

Une entreprise spécialisée et accréditée par Saumur Habitat intervient à votre domicile pour installer : 

  • Un module communicant de gestion relié à votre box internet (il est indispensable de disposer d’une connexion internet),
  • Un module de pilotage pour chacun des radiateurs,
  • Une sonde d’ambiance permettant de mesurer la température et l’humidité de votre logement,
  • Aucun câblage ou travaux ne sont nécessaire pour l’installation du système Tiko. 

Les conditions pour profiter de cette offre gratuite : Être chauffés à l’électricité et disposer d’une connexion internet. 

Une fois l’ensemble des radiateurs connectés, vous définissez la température idéale de chaque pièce, jour par jour, et heure par heure par tranche de 15 minutes, en fonction de vos habitudes. Ainsi vous profitez à tout moment de la température idéale, automatiquement. 

Depuis l’application Tiko sur mobile et/ou PC, vous visualisez en temps réel la température de chaque pièce de votre logement et vos consommations d’énergie. 

  • Une économie sur la consommation liée au chauffage pouvant atteindre 35%,
  • Un confort amélioré au sein de votre logement,
  • Participer, à votre niveau, à la transition énergétique.

L’installation du système Tiko dans votre logement est prise en charge par Saumur Habitat. Vous avez juste à mettre à disposition une connexion internet. 

Simple et rapidement installé (environ 2h), le système Tiko m’offre une réelle économie sur ma facture, améliore le confort de mon logement tout en participant à la transition énergétique et aux économies d’énergie au niveau national ! 

Inscrivez-vous sur https://reservation-bailleur.tiko.fr/saumur-habitat  

Les équipes de Saumur Habitat sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner pour l’installation de ce dispositif. 

Papernest, pour faciliter votre emménagement 

Communication de Papernest

Pour faciliter votre emménagement, Saumur Habitat vous offre un service d’accompagnement sur toutes vos démarches administratives : c’est 100% gratuit et sans engagement !  

  • Papernest transfère gratuitement tous vos contrats vers votre nouvelle adresse.
  • Papernest recherche les meilleures offres box, mobile, énergie, assurance habitation… et vous décidez. Pas de paperasse : Papernest se charge des résiliations et souscriptions. 
  • En cours de location, vous pouvez aussi utiliser Papernest pour comparer les offres des fournisseurs et économiser : revoir vos contrats d’énergie (gaz/électricité), de box internet, mobile, d’assurance habitation et trouver pour vous une offre plus avantageuse 

Ce service est sans engagement, 100% gratuit. Si cela vous intéresse, envoyez-nous un mail sur gestionlocative@saumurhabitat.fr avec vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et indiquer une heure et une date à laquelle vous souhaitez qu’un conseiller Papernest vous rappelle. 

Adaptation des logements au handicap et perte de mobilité 

Habitante de Saumur Habitat en situation de handicap.

L’accompagnement des locataires, notamment des plus fragiles, tout au long de leur parcours résidentiel est au cœur de nos missions. Nous déployons des dispositifs d’accompagnement pour permettre à nos locataires en perte de mobilité ou porteurs d’un handicap de se maintenir à domicile. 

Sur simple demande, nous réalisons des travaux d’adaptation du logement. 

Les étapes de réalisation des travaux : 

  1. Le locataire transmet une demande écrite d’aménagement.
  2. Saumur Habitat donne son accord de principe pour les travaux sous réserve de la visite technique. 
  3. Saumur Habitat organise une visite technique du logement pour définir avec précision le besoin du locataire, dans les 3 mois suivant l’accord de principe. 
  4. L’association Coordination Autonomie réalise une évaluation au domicile du locataire et préconise des aménagements et des adaptations en fonction des besoins. 
  5. Les travaux sont réalisés dans les 3 mois suivant la visite, et le locataire est prévenu 3 semaines avant le début des travaux. 
  6. Les travaux durent en moyenne une semaine pour le changement d’une baignoire par une douche. 

Accompagnement en cas de difficultés  

Portefeuille vide

Vous rencontrez des bouleversements dans votre situation professionnelle ou familiale ? Vous avez des difficultés pour payer votre loyer ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du chargé de prévention des impayés au 02 41 83 48 10 (tapez 2). 

Il étudiera votre situation afin de trouver des solutions qui vous conviennent et vous proposera un accompagnement social de courte durée. 

Vous rencontrez des difficultés de paiements pour les autres charges : facture des fournisseurs d’énergies, assurance ? Nous vous invitons à contacter le CCAS de votre commune ou le travailleur social du département. 

La mise à disposition de Locaux Communs Résidentiels (LCR) 

LCR Maurice Langlet - 325, rue des Frères Lumières à Saumur

Saumur Habitat dispose de trois Locaux Collectifs Résidentiels (LCR) situés : 

  • 12, rue de Millocheau à Saumur
  • 325, rue des Frères Lumières à Saumur
  • 3, rue des Menhirs à Bagneux. 

Ces locaux situés au cœur de ensembles immobiliers de Saumur Habitat sont proposés gratuitement aux associations d’habitants.

Ils sont proposés à la location aux locataires de Saumur Habitat pour organiser des événements privés familiaux. 

Aujourd’hui, deux LCR sont déjà occupés par des associations :

  • Le LCR du 12 rue de Millocheau est occupé par l’association des Famille de l’île de Saumur (AFIS) et l’association Saumur Bienvenue.
  • Le LCR du 3 rue des Menhirs par l’association pour la jeunesse à Saumur : la SCOOPE. 

Ainsi, nous proposons à la location la salle des Frères Lumière. 

La location peut être à la journée ou au week-end. 

Le tarif pour la salle des frères Lumière est de 55,76 € pour une journée et de 88,90 € pour 2 jours. 

Les demandes sont à nous adresser par courrier ou mail : gestionlocative@saumurhabitat.fr