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Le Label Quali’Hlm®
Soucieux d’apporter le meilleur niveau de services à nos locataires, nous avons engagé il y a plusieurs années une démarche qualité, reconnue depuis 2016 par le Label Quali’Hlm®.
Ce label, qui atteste de notre capacité à améliorer en continu la qualité du service rendu aux locataires, a été renouvelé jusqu’en mars 2025 à la suite d’un récent audit mené par un cabinet externe. Nous nous attachons tout particulièrement à améliorer notre qualité d’accueil, la communication auprès des locataires, le suivi de nos prestataires et le traitement des réclamations.
Le label Quali’hlm témoigne de l’engagement au quotidien et du professionnalisme des équipes au service des locataires. C’est également une reconnaissance des dispositifs de concertation renforcée avec les locataires.
En savoir plus sur le label Quali’hlm : Quali’Hlm, le label de la profession pour améliorer votre qualité de services – YouTube
Accompagnement au vieillissement
En mars 2023, Saumur Habitat a obtenu la mention spéciale « Accompagnement au vieillissement » du label Quali’hlm délivrée par l’Union sociale pour l’habitat. Elle valorise l’engagement et la démarche de progrès de l’entreprise sur la thématique du maintien à domicile et d’accompagnement du vieillissement des locataires.
Ce label certifie la concrétisation d’un plan d’actions en faveur des locataires seniors.
Les principales actions d’accompagnement au vieillissement des locataires de Saumur Habitat engagées depuis 2022 :
- Former les collaborateurs à l’accompagnement au vieillissement,
- Adapter nos programmes de réhabilitation et de constructions neuves,
- Développer les adaptations de logements au vieillissement en cours de bail,
- Enquêter les locataires de + de 65 ans sur leurs besoins,
- Recenser les logements seniors, PMR et handicapés du patrimoine,
- Développer la communication sur nos actions d’accompagnement aux vieillissement.
Les enquêtes de satisfactions des locataires
Dans le cadre de nos objectifs de qualité du service, nous réalisons une enquête de satisfaction triennale auprès des locataires afin de mesurer leur perception de la qualité de service rendu. Entrée dans les lieux, traitement des réclamations, propreté des parties communes et des espaces extérieurs. Des dizaines de domaines liés au service, au logement et à la qualité de vie sont étudiés.
Avec plus de 86% des locataires satisfaits, les résultats démontrent un maintien du niveau de satisfaction globale des locataires malgré la hausse de leur niveau d’exigence.
Attentives à l’ensemble des réponses, les équipes de Saumur Habitat évaluent les résultats, mesurent l’efficacité des actions mises en place, déterminent les axes de progrès et engagent des démarches d’amélioration.
Les résultats de l’enquête de satisfaction triennale 2022 auprès des locataires
L’enquête de satisfaction réalisée par le prestataire Règle de 3, s’est déroulée en juillet 2022. Elle a été réalisée sur la base d’un échantillon représentatif de 380 locataires.
Qualité de vie dans le quartier
73%
Propreté des espaces extérieurs
62%
Fonctionnement des équipements collectifs
75%
Propreté des parties communes
77%
Fonctionnement des équipements du logement
75%
Interventions suite à des pannes d’ascenseurs
82%
Traitement des demandes non techniques
46%
Information et communication
83%
Accueil lors des contacts
86%
Emménagement des locataires récents
90%
Satisfaction globale
86.8%