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Le loyer d’un logement social est calculé règlementairement en fonction de sa surface et de celle de ses annexes, de sa localisation et de son mode de financement au moment de la construction. Son montant est révisé au 1er janvier de chaque année.
Votre loyer est exigible le dernier jour de chaque mois.
L’avis d’échéance
Vous recevrez chaque fin de mois votre avis d’échéance sur l’espace locataire.
Cet avis vous permet de connaitre le détail du loyer mensuel et des charges que vous avez à régler pour le mois écoulé.
Si vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), la déduction du loyer est déjà faite (l’APL est versée directement à Saumur Habitat).
Pensez-y ! Automatisez le paiement de votre loyer avec le prélèvement automatique.
Pour information, les charges sont regroupées pour faciliter la lecture de l’avis d’échéance. Retrouver le détail des rubriques de charges ici
Les charges locatives
Les charges locatives correspondent aux dépenses engagées par Saumur Habitat pour le fonctionnement et l’entretien de la résidence et du logement :
- Entretien ménager des parties communes
- Ascenseurs
- Équipement de chauffage
- Entretien des espaces verts
- Taxes d’enlèvement des ordures ménagères…
Chaque mois, vous réglez des provisions de charges qui sont calculées sur la base des dépenses de l’année précédente et ajustées selon les évolutions de prix.
Une régularisation des charges locatives est réalisée au regard de vos dépenses réelles une fois par an. Cette régularisation annuelle correspond à la différence entre les provisions que vous avez versées et les dépenses effectives réalisées au cours de l’année. Si le montant de vos provisions est supérieur aux charges payées par Saumur Habitat, Saumur Habitat vous remboursera le « trop payé ». Dans le cas inverse, le manque à payer vous est réclamé. Tous les documents justificatifs sont tenus à votre disposition au siège de Saumur Habitat.
Les modes de paiement
Pour régler votre loyer, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le prélèvement automatique
Saumur Habitat vous propose 3 dates de prélèvement : le 5, le 10 ou le 17 du mois suivant. Choisissez la date qui vous convient le mieux.
Vous pouvez faire la demande de prélèvement automatique à tout moment en vous adressant à Saumur Habitat.
Le chèque bancaire
Envoyez votre chèque bancaire à l’ordre de Saumur Habitat ou déposer-le au siège social.
Précisez le code logement au dos du chèque.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
L’attribution d’un logement social est conditionnée au respect des plafonds de ressources. Durant votre séjour, votre situation financière peut évoluer et vos revenus dépasser ces plafonds. Si vos revenus excèdent de 20% les plafonds de ressources, un supplément de loyer encadré par la loi, dit « supplément de loyer de solidarité » (SLS) vous est appliqué.
Chaque année, Saumur Habitat réalise une enquête pour déterminer les locataires redevables du SLS et en calculer le montant dû.
À la signature de votre contrat de location, vous vous engagez à produire annuellement, à la demande de Saumur Habitat, tous les renseignements nécessaires à l’application de cette disposition.
Pensez à avertir Saumur Habitat en cas de changement dans votre situation familiale ou professionnelle.
Attention, à défaut de réponse, un SLS maximum vous sera facturé chaque mois !
Les aides aux logements
L’aide personnalisée au logement (APL)
Votre demande d’APL ou d’Allocation Logement (AL) est réalisée lors de la signature du contrat de location avec votre conseillère clientèle.
La Caisse des Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) versent directement à Saumur Habitat le montant de l’aide. L’avis d’échéance indique le loyer à payer après déduction de l’APL.
Suivez l’évolution de votre demande d’APL dans votre espace allocataire CAF ou MSA.
Si votre dossier n’est pas actualisé, contactez la CAF ou la MSA sous 15 jours à compter de la signature de votre contrat et prévenez Saumur Habitat.
De manière générale, pensez à prévenir la CAF ou la MSA si :
- Vous changez d’adresse,
- Votre situation familiale se modifie,
- Votre situation professionnelle ou celle de votre conjoint évolue.
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?
Si vous rencontrez des difficultés passagères pour payer votre loyer, ne laissez pas votre dette s’aggraver. Prenez contact avec Saumur Habitat dès le premier mois de retard.
Les travailleurs sociaux de Saumur Habitat vous accompagnent pour surmonter vos difficultés et ainsi éviter une procédure. Ils vous orientent et soutiennent dans vos démarches et cherchent avec vous des solutions adaptées à votre situation.
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide du département Maine-et-Loire pour :
- L’entrée dans un nouveau logement : dépôt de garantie, premier mois de loyer…
- Les dépenses liées à votre logement en cas de dette : loyer, factures d’énergie ou d’eau…
Plus d’informations auprès du service logement du département Maine-et-Loire : 02 41 18 80 59 ou fsl@maine-et-loire.fr.
D’autres organismes peuvent vous aider :
CAF
5, rue Beaurepaire 49400 SAUMUR
32 30
Prendre rendez-vous avec une assistante sociale
02 41 22 38 38
MDS : Maison départementale des solidarités du Grand Saumurois
25 bis, rue Seigneur – 49400 Saumur
Accueil tous les matins sans rendez-vous sauf le jeudi
02 41 21 51 00
MSA
5, rue Saint Denis – 49700 DOUE EN ANJOU
Uniquement sur rendez-vous
02 41 31 75 75
CCAS Saumur
7, rue Corneille – 49400 SAUMUR
02 41 83 31 62