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Vivre dans son logement

L’entretien du logement

Saumur Habitat s’engage à vous fournir un logement fonctionnel et en bon état.
Le locataire doit maintenir son logement propre et s’occuper de l’entretien courant.
Saumur Habitat se charge des grosses réparations.

Qui est responsable de l’entretien et des réparations ?

Couverture du guide Entretien et réparation du logement.

L’entretien et les réparations sont effectués par :

  • Saumur Habitat
  • Le locataire
  • Une entreprise spécialisée sous contrat.

Le guide « Entretien et réparation du logement » précise, à travers trois couleurs distinctes, qui intervient dans l’entretien et les réparations de votre logement.

Avant de faire appel à une entreprise, les agents de Saumur Habitat sont à votre écoute et à même de vous conseiller quant aux démarches à effectuer.

IMPORTANT : en cas de dégradations accidentelles ou volontaires, les réparations sont toujours à la charge du locataire.

Qui fait quoi, selon les pièces  ?

Infographie : Qui fait quoi, selon les pièces  ? La pièce de vie.
Infographie : Qui fait quoi, selon les pièces  ? La cuisine.
Infographie : Qui fait quoi, selon les pièces  ? La salle de bain.
Infographie : Qui fait quoi, selon les pièces  ? Les extérieurs de la maison.
Infographie : Qui fait quoi, selon les pièces  ? Les extérieurs de l’immeuble collectif.

Contacts des entreprises spécialisées

Chauffage et eau chaude (individuel)

ENGIE HOME SERVICES : 02 41 50 30 30 (Tapez 1 – coût appel local)

Chauffage et eau chaude (collectif) 

DALKIA : 0 800 809 300 (appel gratuit)

Porte de garage (collectifs) et barrière automatique

AF MAINTENANCE : 0 800 711 010 (appel gratuit)

Ascenseur

TK ELEVATOR : 0 800 240 020 (appel gratuit)

Ventilation

ENGIE HOME SERVICES : 02 41 50 30 30 (Tapez 1 – coût appel local)

Gaz

URGENCE GAZ : 0 800 47 33 33 (appel gratuit)

Les modifications de votre logement

Changements des sols, installation de cuisine aménagée, pose de store banne… Une modification importante de votre logement ou des travaux affectant la nature des matériaux doivent préalablement et obligatoirement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée à Saumur Habitat.

Les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art et en respectant les différentes normes, DTU et réglementations en vigueur.

Faute d’autorisation, Saumur Habitat vous demandera une remise en état d’origine de votre logement à vos frais.

Le raccordement à la fibre optique de votre logement

La fibre optique permet une connexion à très haut débit, pour votre accès à internet (et votre TV si celle-ci est connectée à votre box). Chaque locataire est libre de raccorder son logement sous réserve de modification de son abonnement. Pour les résidences déjà équipées de la fibre, une plaque est apposée dans votre hall.

Attention, vous devez adresser une demande écrite à Saumur Habitat pour l’installation de la fibre.

Des règles sont également à respecter par votre fournisseur d’accès pour installer la fibre :

  • Les travaux devront être réalisés par une entreprise compétente engageant sa responsabilité.
  • Les travaux devront être réalisés dans les règles de l’art et en respectant les différentes normes, DTU et réglementations en vigueur.
  • Les travaux seront contrôlés par un représentant de Saumur Habitat.

En cas de dégradations des parties communes de l’immeuble, lors de l’intervention de l’entreprise mandatée pour le passage de la fibre optique, l’office se réserve le droit de mettre en jeu votre responsabilité de locataire et de vous demander expressément la remise en état des lieux à vos frais.

Vivre ensemble

Le contrat de location et le règlement intérieur ne vous engagent pas seulement pour l’occupation de votre logement. Ils concernent plus largement la vie au sein de la résidence, notamment dans les parties communes, afin d’établir des relations de bon voisinage entre tous les occupants.

Partie commune des immeubles collectifs : le jardin.

Les parties communes

Les couloirs, escaliers, parkings et jardins sont les prolongements de votre appartement. Leur entretien courant est payé par vos charges locatives, mais toute dégradation impliquant des nettoyages plus fréquents se répercute sur ces charges. Outre le plaisir de vivre dans un environnement propre et agréable, il est dans l’intérêt de tous les locataires de prendre soin des parties communes.

Trois voisines rigolent ensemble devant un immeuble.

Les relations de voisinage

En cas de tensions entre voisins, privilégiez toujours le dialogue. Le plus simple est d’éviter les comportements gênants : activités bruyantes excessives (jeux, musique, bricolage, claquements de porte, talons, etc.), présence incontrôlée d’animaux domestiques (animaux en liberté, déjections), incivisme, tapis secoué depuis une fenêtre ou un balcon, etc.

Le tri des déchets et les encombrants.
Logo de Kyrielle, vos déchets au quotidien.

Le tri des déchets et les encombrants

La gestion efficace des déchets est l’affaire de tous. Les locataires doivent respecter les consignes du tri sélectif et s’interdire les dépôts sauvages. Ces derniers sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € (Code pénal). Les objets encombrants sont à déposer à la déchèterie de votre secteur. Évitez de les stocker sur votre balcon ou dans les parties communes.

2 déchèteries sont à votre disposition pour déposer vos encombrants :

60, rue du Tunnel – Saumur

Du lundi au samedi : 8h30-12h / 13h30-18h

Route du Vieux Vivy – Saint-Lambert-des-Levées

Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h
Samedi : 8h30-12h / 13h30-18h
Dimanche : 9h30-12h

Retrouvez toutes les informations sur le service déchets ménagers de Saumur Agglopropreté pour l’Agglomération Saumur Val de Loire :

Saumur Agglopropreté – Vos déchets au quotidien (saumur-aggloproprete.fr)

Des gestes écologiques et économes

Chaque jour, vous pouvez adopter des gestes simples pour réduire vos consommations d’eau et d’énergie. Non seulement vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement mais vous faites de belles économies !

Fermez les robinets pendant le brossage des dents.

L’eau

Vos comportements quotidiens sont essentiels pour ne pas gaspiller l’eau : prenez une douche plutôt qu’un bain, fermez les robinets pendant le brossage des dents, remplissez bien le lave-linge et le lave-vaisselle, réparez rapidement la moindre fuite, etc.

Une douche à la place d’un bain = consommation divisée par 3.

Eteignez les lumières inutiles.

L’électricité

La maîtrise de sa facture d’électricité passe avant tout par un abonnement adapté à ses besoins. Parlez-en à votre fournisseur d’électricité.

Il est impératif d’éviter les consommations superflues. Pour cela, choisissez des appareils électroménagers économes (classe A de l’étiquette énergie), ne laissez pas vos appareils en veille, profitez de la lumière naturelle, nettoyez régulièrement les ampoules.

Appareils laissés en veille = jusqu’à 15% de la facture d’électricité.

Jeune fille devant un chauffage.

La température

La température recommandée à l’intérieur des logements est de 19° C. Dans certains cas, des thermostats permettent de réguler la température pièce par pièce. Vous pouvez ainsi réduire le chauffage en cas d’absence ou pendant la nuit. En hiver, laissez entrer le soleil la journée et fermez les volets la nuit. En été, c’est l’inverse : on ferme les volets pendant les heures les plus chaudes et on ouvre les fenêtres pour profiter du rafraîchissement nocturne.

VMC dans un mur.

La ventilation

Le renouvellement de l’air intérieur doit être maîtrisé pour des raisons sanitaires, économiques et de sécurité. C’est le rôle de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui s’adapte à l’humidité du logement. Pour préserver leur efficacité, les bouches d’aération doivent être nettoyées tous les 3 mois. Elles ne doivent jamais être bouchées.

Votre situation évolue

Toute évolution de votre situation familiale peut entraîner des modifications au niveau de votre bail, de vos éventuelles aides au logement, ou encore générer l’application d’un supplément de loyer solidarité.

Mettez à jour les informations sur votre espace locataire ou informez Saumur Habitat dans les meilleurs délais :

  • Si vous vous mariez ou vous pacsez : envoyez à Saumur Habitat une copie de votre acte de mariage et d’une pièce d’identité ou du titre de séjour en cours de validité de votre conjoint.
  • Si votre composition familiale est modifiée à la suite de naissances, mariage ou décès. Dans ce cas de figure, vous pouvez également souhaiter changer de logement. Il vous faudra faire une demande de mutation.
  • Si vous divorcez : transmettez à Saumur Habitat une copie de votre livret de famille notifié de la mention du jugement de divorce.
  • En cas de décès : fournissez à Saumur Habitat une pièce d’état civil mentionnant le décès.
  • Vos coordonnées changent (email, téléphone) : pensez à prévenir Saumur Habitat qui mettra à jour votre dossier.