Accueil » Vous êtes étudiant·e

Vous êtes étudiant·e

Saumur Habitat propose 64 appartements à louer en colocation avec 1 ou 2 autres étudiant•e•s pour 300€ maximum par mois tout inclus.

Dans un quartier calme, près des établissements scolaires, proche de commerces, desservie par les bus, la résidence Rabelais, réhabilitée en 2015, propose un hébergement sur mesure avec de véritables appartements prêts à vivre, confortables et avec un parking privé et fermé. La résidence est équipée de caméras de vidéoprotection.

Images non contractuelles.

La résidence étudiante Rabelais

L’appartement

Exemple d’un appartement TIII, 61 m²

  • La chambre : bureau, chaise, armoire, lit, chevet
  • La cuisine : réfrigérateur-congélateur, évier, meuble sous évier, micro-ondes, plaque de cuisson, table.
  • Le séjour : table, chaises, canapé, fauteuil, table basse et meuble rangement.
  • La salle de bains : douche, vasque et meuble-vasque, branchement machine à laver.

Le budget

Loyers et charges au 01/01/2024 :

  • Type 3 : 169.13 € + 87.69 € = 257.13 €*
  • Type 4 : 130.43 €+ 87.69 € = 218.12 €*

* Les charges comprennent : l’eau, l’électricité, le chauffage, l’accès wifi.

Vous avez droit à l’APL

Résidence étudiante Rabelais à Saumur - Extérieur.
Résidence étudiante Rabelais à Saumur - Salon.
Résidence étudiante Rabelais à Saumur - Chambre.
Résidence étudiante Rabelais à Saumur - Cuisine.

Mon logement étudiant en 6 étapes

  • Je renvoie les documents demandés à l’adresse postale de Saumur Habitat avec mon chèque de dépôt de garantie et mon attestation d’assurance logement.
  • J’envoie ma demande APL à la CAF avec l’attestation de loyer remise dans le courrier avec le bail.
  • Je me rends directement à la résidence pour l’état des lieux entrant et la remise des clés à la date fixée.
  • Je paye mon loyer avant le 17 du mois.
  • Je m’engage à respecter le règlement intérieur.
  • Je contacte les prestataires pour toutes mes demandes techniques (brochure entretien et réparations du logement).
  • Je créé mon espace locataire qui me permet de payer mon loyer, modifier et transmettre l’assurance habitation, modifier mes informations personnelles, consulter mes avis d’échéances et quittances de loyer, saisir et suivre mes réclamations.
  • J’envoie mon préavis de départ.
  • Saumur Habitat me confirme la réception de mon préavis et fixe l’état des lieux sortant avec la restitution des clés.
  • Je nettoie mon logement et effectue les réparations à ma charge.
  • J’effectue l’état des lieux sortant et restitue les clés.
  • Je récupère mon dépôt de garantie sous 1 mois après mon départ sous réserve de la bonne restitution du logement.

Comment faire une demande ?

Chaque demandeur doit remplir une demande de logement séparément (un formulaire Cerfa par demandeur) et la situation est étudiée au regard des ressources.  Ensuite, la demande est présentée en commission d’attribution de logement. Si celle-ci est acceptée, un contrat distinct est ensuite signé avec chaque colocataire d’un même logement, sans faire mention des autres colocataires. Seules les conditions d’utilisation de sa partie privative et des parties communes avec les autres colocataires sont mentionnées. Chaque colocataire reçoit de ce fait individuellement son avis d’échéance et sa quittance.

Mon logement étudiant en 6 étapes (PDF) Liste des documents à fournir pour l’inscription (PDF) Mon espace locataire

Nous répondons à vos questions

À quel moment vais-je recevoir mon contrat de location ?

Votre contrat de location sera transmis lorsque que la Commission d’Attribution des Logements vous aura attribué un logement.

Le cautionnaire doit-il signé le contrat de location ?

Oui, votre cautionnaire doit parapher et signer les 2 exemplaires de votre contrat de location.

Qu’est-ce qu’est le portail locataire ?

Lors de votre entrée dans les lieux, vous devez créer votre portail locataire SAUMUR HABITAT. Cet espace permet de régler votre loyer, mettre à jour votre profil ainsi que votre assurance logement, télécharger et consulter vos avis d’échéances et les quittances de loyer, saisir et suivre vos réclamations clients.