vous êtes ici : Accueil > Notre patrimoine > Les réalisations récentes

Les réalisations récentes

Les Jardins Fricotelle

Les Jardins Fricotelle

Situé à la jonction de deux quartiers « Le Chemin Vert » et « Les Violettes », le programme de construction « Les Jardins Fricotelle » est composé de 22 logements dont 18 individuels. Il a été livré en novembre 2012.

Pour Saumur Habitat, il s ’agissait de la première opération de Conception - Réalisation, engagée sur concours. 10 mois seulement furent nécessaire pour la construire ces logements.

Les Jardins Fricotelle

Les Jardins Fricotelle

Les principaux atouts :

- La démarche « Qualité environnementale » : logements BBC, architecture bioclimatique, matériaux naturels et durables, traitement des eaux pluviales, gestion économique de l’eau...
- l'accessibilité des logements individuels aux personnes handicapées et à mobilité réduite,
- l'installation de conteneurs enterrés de tri sélectifs,
- la création de liaisons douces cheminant l’ensemble du lotissement et desservant l’Allée Verte ; les parkings sont situés à l’entrée pour limiter les nuisances sonores.

Les 143 logements des Hauts Quartiers - Résidences Schuman et Marceau

©David San Jose, Photographe, photovetuze.com

Résidence Marceau

Résidence Schuman

©David San Jose, Photographe, photovetuze.com

Après presque 2 ans de travaux, les 143 appartements des Résidences Schuman et Marceau (11 à 79 rue R.Schuman, 278 à 342 rue Marceau et 30-76-128 rue Marceau) se sont terminés à l'automne 2012. Ce "grand" chantier se sera déroulé en 3 phases.

Les principaux travaux touchaient à l'amélioration des performances thermiques et de confort, la rénovation des installations de plomberie et sanitaires, la sécurisation de l’accès aux immeubles et l'installation de conteneurs enterrés pour le tri sélectif.

La Résidence Claude Bernard

Après 9 mois de travaux, commencés en octobre 2011, l'ensemble des appartements de la Résidence Claude Bernard ont été réhabilités.

Les travaux avaient pour but :

1- l’amélioration des performances thermiques du bâtiment :
2- la sécurisation et de mise aux normes du bâtiment :
3- l' amélioration du cadre de vie avec notamment la sécurisation de l’accès au bâtiment, l'embellissement des cages d’escalier et la mise à neuf des salles de bains, toilettes et cuisines.

Les Aubrières

Située sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent, proche de l’échangeur des Aubrières et de la Maison Médicale, l’opération de construction de 24 logements « LES AUBRIÈRES » a été livrée en juin 2012 après 17 mois de travaux.

Ce programme est composé de : 8 T III -13 T IV -2 T V et 1 T VI. Il a été réalisé par le cabinet d’architecte saumurois ATOME.

Le Programme :
- logements labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation)
- Logement économe en énergie : DPE classe A
- Isolation thermique renforcée
- Production eau chaude solaire et gaz individuel
- Accessibilité aux personnes handicapées et aux Personnes à Mobilité Réduite.

La Résidence "Les Prés"

Les 50 appartements et 700 m² de bureaux de la Résidence "Les Prés" ont été réhabilités dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de la Ville de Saumur. Il s'agit d'un bâtiment localisé dans le quartier du Chemin Vert, face à la Poste et aux bureaux de Pôle Emploi.

Les principaux travaux ont consisté à améliorer les performances thermiques et énergétique du bâtiment : isolation des façades, remplacement des menuiseries extérieures, raccordement à la chaufferie urbaine bois. Par ailleurs, une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite à été créée et 700m² de bureaux ont été aménagés en rez-de-chaussée.

520 Robert Amy

Dans le cadre du PRU, SLH a acquis en 2009, un bâtiment de deux étages, situé au 520 Robert Amy.
Proche de toutes les commodités du quartier, ce bel immeuble en tuffeau, composé de 3 appartements type 2 bis, a été entièrement refait à neuf. 6 mois de travaux ont été nécessaires pour ré agencer les volumes, mettre en état les structures intérieures et extérieures du bâtiment, installer une isolation performante, remettre aux normes l’électricité et embellir les appartements. De plus, l’appartement du rez-de chaussée a été conçu pour être accessible aux personnes handicapées.
À l’image des réhabilitations réalisées par SLH, le principal objectif de ce chantier était d’optimiser les dépenses énergétiques dans le but de réduire les charges locatives. Dorénavant les appartements sont classés niveau C selon le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Chantemerle

©c.guerin@capturedimage.fr

©c.guerin@capturedimage.fr

Octobre 2011 : 1ère livraison BBC (Bâtiments Basse Consommation)

Située dans la ZAC de Chantemerle à Bagneux qui doit accueillir près de cent logements, cette opération traduit la volonté partagée par la collectivité et Saumur Habitat d’intégrer le logement social au sein de nouveaux quartiers d’habitat. Dans le cadre du PRU de la ville de Saumur, 25 logements individuels (9 T III, 12 T IV et 4 T V), classés BBC (Bâtiment Basse Consommation) ont été construits.
Cette opération s’inscrit dans une démarche de développement durable (qualité de l'eau, respect du paysage, matériaux bois, terrasses végétalisées...) avec une faible consommation d’énergie.

Le Vigneau individuel

67 logements individuels ont été réhabilités d’avril 2010 à mars 2011.

Les travaux comprennent : peinture des façades, rénovation plomberie et salle de bains, isolation des garages et des combles, changement des fenêtres et mise en place du chauffage gaz individuel (précédemment chauffage électrique). Cette réhabilitation va permettre de diminuer fortement les charges des locataires.

Les Pierres Levées

©David San Jose, Photographe, photovetuze.com

©David San Jose, Photographe, photovetuze.com

Cette opération de construction de 22 appartements s'est inscrite dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de la Ville. Pour ce programme, les principaux objectifs du PRU à atteindre étaient les suivants : recomposer l'offre de logements au cœur de la ville, favoriser la mixité urbaine et reloger les habitants issus des logements démolis au Chemin vert souhaitant rester à proximité du quartier.

Les atouts du programme : un bâtiment Très Haute Performance Énergétique limitant les consommations d'énergie, des accès piéton sécurisé en lien direct avec l'Allée Verte et un espace vert commun arboré.
Ces constructions ont été livrées en juillet 2011.

Résidence du Portail Louis

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la ville de Saumur, Saumur Loire Habitat a acheté un immeuble rue Portail Louis pour y faire 8 appartements locatifs sociaux.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de mixité sociale, mais surtout d’accessibilité et de proximité aux commerces et services de la ville;

Cet immeuble était initialement occupé par les services de la Trésorerie Générale au rez-de-chaussée et de logements de fonctions dans les étages.

Le programme : Une résidence privative standing avec interphonie, parkings souterrains et terrasse centrale végétalisée. Des appartements refaits à neuf : sanitaires neufs, sols carrelage ou PVC, VMC. Un confort thermique haut de gamme : isolation intérieure, menuiseries extérieures double vitrage, volets bois intérieurs au 3ème étage. Les travaux se sont déroulés de juin 2010 à mai 2011.

Résidence Delessert

Ce programme concerne la remise en état de 25 logements collectifs. Cela comprend des travaux de peinture ou papier peint (plafonds, murs, hall d’entrée, cage d’escalier et paliers), le changement des sols, le changement des lavabos, baignoires et douches, le remplacement des portes des halls, la mise en place d’un système d’interphonie à chaque hall d’entrée, la suppression des vide-ordures. Les logements en rez-de-chaussée seront accessibles aux handicapés. Les travaux ont eu lieu de septembre à décembre 2011.

Les Rogelins

La ZAC "Les Rogelins » à Chacé a été prévue pour accueillir 120 logements diversifiés. Saumur Habitat y a réalisé 15 pavillons classés Très Haute Performance Énergétique.
Réalisé en deux partie, ce lotissement a été livré en totalité en décembre 2010.
Outre les performances énergétiques des logements, le projet de construction a été conçu pour favoriser le confort du cadre de vie, sur le plan hygrométrique, acoustique et visuel.
Les pavillons ont été construits en 4 îlots distincts pour éviter tout effet "de masse" et s'accorder de façon harmonieuse à l'environnement. Enfin, ces maisons respectent en tous points les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées.

9-11 route de Rouen

Après réhabilitation

L’opération concerne des travaux de réhabilitation de 9 logements collectifs et la création de 2 logements complémentaires. Ils portent sur la reprise de la façade, de la toiture, le changement des huisseries, le changement des portes de garages, la reprise du système de chauffage de l’eau chaude sanitaire, le changement de la VMC et l’installation de l’interphonie avec le changement des portes d’entrée.
Les travaux ont commencé début avril 2010 et se sont finis en octobre 2010.

26 route de Rouen

Ce programme prévoit la réhabilitation d’une maison de ville de type IV. Les travaux concernent l’isolation des combles et du plancher, le changement des fenêtres, la mise aux normes des rambardes d’escalier, la reprise de la couverture et la réfection de la façade côté rue. Les travaux ont débuté mi-février 2010 et se sont finalisés en avril 2010.

Oillerie

Cette opération consiste à l'aménagement des espaces extérieurs. Cela concerne des travaux de réaménagement de l'espace central, l'enfouissement des réseaux ERDF, TV, France Télécom et éclairage public, la reprise de toute la voirie avec la création d'un parking, l'aménagement des espaces verts avec la création d'allées, de terrains de jeux pour les petits, un espace basket et un terrain de pétanque.
Un espace séchoir à linge est remis en place.

Les travaux se sont déroulés de septembre 2009 à décembre 2009.

Clair Soleil

Ce programme concerne la réhabilitation de la résidence de personnes âgées par la reprise de l'isolation avec le changement des fenêtres, la remise en état de la chaufferie, l'isolation des tuyaux, la peinture des façades et la reprise des alimentations électriques, la réfection complète des extérieurs avec création des allées, la pose d'un grillage limitrophe, la réalisation de 2 terrasses, la pose d'un banc, la sécurisation du site par commande des ouvertures.

Les travaux se sont déroulés de mai 2009 à décembre 2009.

Dacier - Saint Pierre

Cette opération comprend la réhabilitation de 150 logements. Les travaux concernent le changement des fenêtres, la reprise des parties communes, l'interphonie, l'aménagement des locaux poubelles et locaux cycles et la réfection des façades.
L'allée des Ménestrels est terminée avec l'aménagement de la la rotonde.

Les travaux se sont déroulés de juillet 2008 à novembre 2009.

Vous proposer des logements
adaptés, modernes et innovants