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Votre entrée dans le logement

A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer.

Contrat de location

Vous signez un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants.
C'est un document qui vous engage comme il engage votre propriétaire, et fixe les droits et obligations réciproques. Il peut être complété par un règlement intérieur.

Etat des lieux

Cet état des lieux sera établi en votre présence et en présence d'un représentant de Saumur Loire Habitat. Vous y ferez noter toutes les imperfections que vous pourrez constater tant sur les parties immobilières que sur les installations et équipements. Vous pourrez demander à ce qu'il soit complété en ce qui concerne les éléments de chauffage dans le mois qui suit la première période de chauffe. Un exemplaire de l'état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l'état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.

Plus d'info en téléchargeant l'accord collectif sur l'établissement des états des lieux.

N'oubliez pas
Prenez contact le plus vite possible et communiquez votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :

  • service distributeur d'électricité
  • service distributeur de gaz
  • service des eaux
  • caisse de sécurité sociale
  • caisse d'allocations familiales
  • services fiscaux
  • écoles et crèches
  • mairie pour votre inscription sur les listes électorales
  • préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture
  • commissariat de police ou mairie pour le changement d'adresse sur votre carte d'identité

Pensez à faire transférer ou à établir votre contrat d'assurance couvrant les risques locatifs et de voisinage.

Assurances

Comme locataire, vous devez être assuré parce que vous y êtes obligé et parce que c'est utile.

Vous y êtes obligé
La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous imposent d'être assuré et de payer régulièrement vos cotisations d'assurances; faute de quoi votre contrat prendrait fin et vous ne seriez plus couvert.Rappelez-vous qu'à tout moment votre organisme peut vous demander de présenter une attestation d'assurance ou une quittance. A défaut, le bail peut être résilié.

C'est utile
En cas de sinistre, explosion, dégâts des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l'immeuble, même pendant votre absence. Etant assuré, c'est votre assureur qui paiera à votre place. De pus, si vos propres biens sont endommagés, vous serez indemnisé.

Contre quels risques vous assurer ?
Vous devez obligatoirement assurer vos responsabilités à l'égard de votre propriétaire pour les dommages que vous pouvez causer à l'immeuble, par le feu, l'eau ou l'explosion. Il est prudent de vous assurez également pour les dommages que vous pouvez causer à vos voisins. En effet, si un dégât des eaux, une explosion ou un incendie se produit chez vous, vous devrez indemniser vos voisins de leurs dommages, à moins que quelqu'un d'autre en soit responsable. De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas où votre responsabilité civile serait engagée dans le cadre de votre vie privée. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint un animal ou un objet vous appartenant. Il est utile de vous assurer contre le feu, l'eau et l'explosion qui peuvent détruire vos meubles et vos biens. Vous pouvez également vous assurer contre le vol.

Comment vous assurer ?
Il vous appartient de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaiter contracter votre assurance. Avant de vous décider, vérifier le montant des garanties : une explosion ou un incendie détruisent parfois un immeuble entier. Pour la garantie vol, informez-vous des mesures de prévention à respecter pour que l'assurance joue. Et n'oubliez pas de vérifier périodiquement la valeur totale de votre mobilier et de demander éventuellement un ajustement à votre assureur.

Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez le plus rapidement possible : Saumur Loire Habitat ainsi que votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). N'oubliez pas que vous devrez fournir la preuve des dommages. Ne jetez donc pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos, etc, ...).

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